Présentation

L’association

Le Brass Band du Laonnois est une association née en 2004 avec la volonté d’ouvrir plus largement au public un atelier Brass Band alors existant au Conservatoire du Pays de Laon. Cet orchestre a toujours été un lieu d’accueil de musiciens désireux de participer et contribuer au développement du collectif et au rayonnement de la pratique des instruments de la famille des cuivres et percussions. Il se compose de 33 musiciennes et musiciens dont 14 résident hors de la Communauté d’agglomération du Pays de Laon et 6 hors du département de l’Aisne.

Le Brass Band du Laonnois est un orchestre attractif qui rayonne au-delà des remparts de la Cité couronnée. C’est en partie grâce à la dynamique de groupe et au vivre-ensemble que les musiciens ne comptent pas les kilomètres pour cheminer et progresser ensemble toutes les semaines. C’est aussi une belle histoire riche de 90 concerts depuis 2004. Le Brass Band du Laonnois participe au maillage associatif, notamment avec les associations Les cuivres naturels du Laonnois, le Laon Jazzy Big Band.

L’orchestre, de par la provenance géographique diverse de ses musiciens et son action sur un territoire dépassant les frontières du département de l’Aisne, participe au développement du rayonnement culturel et à l’attractivité de la ville de Laon. Son action, de la commune Axonaise de 170 habitants, à l’opéra de Reims, en passant par le théâtre de 720 places assises de Grand-Quevilly, en Normandie, est teintée d’identité Laonnoise. Unique orchestre de ce type subsistant dans le département de l’Aisne, depuis l’arrêt du projet du Brass Band Départemental de l’Aisne en 2011, son évolution se matérialise, en 2022, par un titre de Champion de France de quatrième division, pour sa première participation au Championnat de France de Brass Band, organisé par la Confédération Musicale de France.