Le Chef
Camille Geoffroy est issu d’une famille de musiciens. Il débute le piano à 6 ans et découvre le saxhorn en accompagnant ses parents dans les orchestres. Il étudie aux Conservatoires d’Amiens et de Reims dont il sort plusieurs fois diplômé. Amoureux du jazz et des musiques improvisées, il poursuit sa formation au Centre des Musiques Didier Lockwood. Son parcours l’amène à rencontrer plusieurs grands noms du tuba, notamment François Thuillier, Ivan Milhiet et Marc Lefèvre.
Camille participe à de nombreux concerts, projets et festivals, il est membre des groupes Motolo, de l’Elephant Tuba Horde et du Camille Geoffroy Trio dans lequel il rend hommage à Michel Petrucciani. Développant son goût de la transmission, il enseigne le tuba, le clavier et l’improvisation à l’école de musique du Pays de la Serre, à la Cité de la musique et de la danse du Grand Soissons et au Conservatoire du Pays de Laon. C’est au sein de ce dernier établissement qu’il co-fonde en 2002 un atelier pédagogique dédié au Brass Band, qui deviendra en 2004 l’association Brass Band du Laonnois dont il est le directeur musical.
Les Musiciens
Plus qu’un orchestre, le Brass Band du Laonnois est un lieu où se côtoient des musiciens de toutes générations et aux parcours très différents. La moyenne d’âge est de 36 ans, 64 ans séparent le plus jeune du plus ancien. L’orchestre est composé majoritairement d’anciens élèves des conservatoires Axonais et de musiciens amateurs de la région. Le Brass Band du Laonnois est pour eux une continuité pédagogique et artistique de leur formation initiale, avec l’envie d’allier la transmission, la recherche, la rigueur et le plaisir. Il compte également quelques professionnels de la musique, dont certains ne jouent pas, au Brass Band, l’instrument qu’ils pratiquent et enseignent. L’orchestre s’attache aussi au développement du vivre ensemble : l’esprit de détente et de cohésion y sont des valeurs toutes aussi importantes que le travail accompli lors des répétitions.